Les SCPI, un investissement avantageux

Que l’on souhaite anticiper sa retraite ou diversifier son patrimoine existant pour le préserver, investir dans une ou plusieurs SCPI peut apporter de nombreux avantages tant financiers que moraux.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une Société Civile de Placement Immobilier. En acquérir des parts peut amener un revenu régulier et un rendement intéressant, de l’ordre d’environ 5 %.

On distingue deux grandes catégories de SCPI. Les SCPI de rendement qui permettent d’obtenir des revenus reguliers et des SCPI fiscales qui génèrent des économies d’impôts sur le revenu. Il est conseillé de diversifier son porte-feuille en investissant dans diverses SCPI.

 

 

Les avantages de l’investissement dans une SCPI

Le patrimoine immobilier de plusieurs millions que représente une SCPI minimise les risques qui sont répartis sur les nombreux locataires et dans de nombreuses régions géographiques.

Cela évite en outre d’investir dans un bien particulier qu’il faut gérer. En effet, dans le cadre d’une SCPI la gestion est totalement prise en charge : la recherche et l’achat de biens, la recherche de locataires, la répartition des loyers, la gestion des travaux, etc.

Comment financer son investissement ?

Il est possible d’acquérir des parts de SCPI dès 1000 €. Il est possible de les acheter au comptant ou sous forme d’assurance-vie. à crédit. Il est également possible de souscrire un crédit pour une SCPI. Dans la mesure où il est préférable d’investir sur le long terme, au minimum 8 ans, opter pour un crédit pour investir dans une SCPI, est très intéressant actuellement du fait que le taux de crédit est encore extrêmement bas, d’autant que les intérêts d’emprunts sont déductibles des dividendes. Pour rappel : les demandes d’achat ou de vente de parts dans une SCPI à capital variable ont lieu à tout moment tandis que dans une SCPI à capital fixe, les dates sont déterminées. Pour connaître tous les rouages des SCPI, consultez des sites spécialisés comme www.centraledesscpi.com.