Les tendances digitales de 2019

Tous les ans, on se pose cette question : comment le marketing digital va-t-il évoluer ? En constante évolution, le monde numérique nécessite une surveillance de près. Ces tendances extrêmement changeantes s’améliorent en peu de temps et permettent aux acteurs de rester compétitifs. Pour cette année 2019, il est primordial de déterminer le futur du marketing digital.

 

Les stories selon les experts

La story est une option introduite récemment sur les réseaux sociaux. Snapchat est le premier à l’avoir utilisé en 2016, vient après Instagram et Facebook. Elle permet à l’internaute de publier une photo ou une vidéo pour seulement 24 h. Ce temps écoulé, la donnée postée s’autodétruit. Chaque jour, cette option attire plus de 400 millions de personnes sur Instagram. Selon les chiffres, 50 % des profils professionnels avaient créé des stories et 80 % des utilisateurs suivent des marques.

 

Les vidéos : le type de marketing le plus prisé

La vidéo connait ses jours de gloire en termes de marketing actuellement. Ce support devient même un support de choix pour les marques. Selon les statistiques, 74 % des consommateurs affirment qu’il y ait une relation entre leur achat et le fait d’avoir regardé une vidéo sur les réseaux sociaux. Pour Facebook, les vidéos ont été depuis longtemps autorisées dans les fils d’actualités. Chez Linkedin, ce geste vient d’être adopté récemment. Concrètement parlant, une vidéo permet un meilleur visionnage par rapport aux autres médias (images, lien…)

 

Le marketing d’influence et les micro-influenceurs

D’ici 2020, les investissements pour les influenceurs vont atteindre les 5 à 10 milliards de dollars. Les plus grandes marques souhaitent collaborer avec les réseaux sociaux dans le but de vendre plus et agrandir leur chiffre d’affaires. Plus un influenceur est sollicité, plus il coûte cher. Par la suite, les micro-influenceurs gagnent du terrain, avec l’apport de communautés minimes. Avoir recours à ces réseaux influents signifie une rémunération, variant de l’importance de l’activité.