L’hypnose : une pratique qui revient en force

Longtemps pointée du doigt, négligée, ternie par un grand nombre d’idées reçues, réduite à un simple objet de fascination, désavantagée par une réputation imméritée, l’hypnose est peu à peu redécouverte, tant par les thérapeutes que par le public. Qu’est-ce que l’hypnose ? Quelles sont ses applications ? Peut-on apprendre l’hypnose ? Voici nos réponses à ces questions.

L’hypnose, un état naturel

Entourée d’une aura de mystère, l’hypnose en tant que technique thérapeutique est loin du phénomène spectaculaire que nous avons tendance à imaginer. Elle s’apparente davantage à un un état naturel que nous expérimentons au quotidien, lorsque nos pensées s’envolent ou que nous sommes fortement concentrés sur une tâche par exemple. Cette pratique ancienne, dont l’efficacité est de moins en moins mise en doute, se définit comme une modification de l’état de conscience qui ressemble au sommeil, dont l’être humain a de tout temps eu recours. L’hypnose permet d’accroître le niveau de suggestibilité d’un sujet, lui donne l’opportunité de se connecter à son inconscient. C’est pour lui un moment de ressourcement privilégié.

 

 

L’hypnose et ses applications

Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux et se concentrent essentiellement sur la médecine de la douleur la gestion des troubles anxieux, de l’humeur, de la personnalité (stress, phobie, état de panique, affirmation de soi,…). Elle permet en outre de faire émerger des solutions à un comportement de dépendance liée au tabagisme ou à l’alimentation par exemple. L’hypnose donne aussi de bons résultats lorsqu’il s’agit pour un individu de contourner certains blocages qui résistent aux traitements plus conventionnels. Des hôpitaux font également appel à l’hypnose pour soulager certaines douleurs : http://www.midilibre.fr/2018/03/22/montpellier-hypnose-yoga-des-soins-qui-soulagent-les-malades-du-cancer,1644505.php 

L’apprentissage de l’hypnose

L’hypnose est une discipline qui s’apprend par la pratique régulière. Qu’il s’agisse d’en faire un passe-temps ou une profession, apprendre l’hypnose c’est possible mais exige du temps et de la rigueur. Des programmes de formation en hypnose, comprenant des cours théoriques et pratiques, sont proposés sur le web, notamment sur le site www.cassiopee-formation.com.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *