L’importance de la fidélisation des salariés

Pour comprendre l’importance de la fidélisation des collaborateurs, il suffit de se représenter l’impact de leur infidélité, de même que le coût direct et indirect catastrophique qu’elle génère. L’enjeu des chefs d’entreprise et dirigeants RH est de sécuriser leurs ressources humaines pour faire en sorte de maximiser le retour sur l’investissement.

L’art indispensable de retenir les talents

En matière de fidélisation des salariés, si les apparences se rejoignent souvent, elles peuvent aussi surprendre : les départs précoces sont assortis, évidemment, de la fuite des savoir-faire et de la perturbation de la production. S’y ajoutent la déstabilisation des équipes, par ailleurs souvent mises à contribution pour recommencer une intégration… et maintenir la surcharge de travail.

Un ver dans le fruit, qui aboutit trop rapidement à la baisse de l’adhésion des collaborateurs, à la difficulté de mobilisation pour atteindre les objectifs, à un absentéisme exagéré. Si l’actualité venait à imposer à l’entreprise de solliciter un coup d’accélérateur pour faire face à un enjeu inattendu, alors, elle serait en danger direct.

Donner le meilleur de soi pour des stratégies adaptées

Le marché exige déjà trop fortement de l’entreprise qu’elle se dépense pour s’adapter aux aléas ainsi qu’aux évolutions de son marché, pour qu’elle laisse la perturbation provenir de l’intérieur.

Les réponses à donner revêtent plusieurs visages. Il s’agit de décoder et de traduire ces phénomènes, afin de dessiner, entre tous les choix envisageables, le type de stratégie qui saura faire ses preuves. La polyvalence des compétences RH, Droit Social, approche et communication managériale, donne la perche pour conjuguer, de façon tactique, le meilleur des outils classiques avec d’autres, plus innovants, conçus sur-mesure. Il est souvent très rentable de faire appel à un cabinet spécialisé comme https://www.dlpartners.fr, qui a la confiance des entreprises qu’il accompagne.