Le métier de maquilleur professionnel

Le maquilleur professionnel est un spécialiste du maquillage. C’est un véritable artiste de la peau qui use de ses talents pour mettre en valeur la beauté du visage lors des émissions télé, des spectacles, des films, des prises de vue publicitaires, d’un événement spécial ou d’un défilé de mode dans un institut de beauté.

Les tâches d’un(e) maquilleur(se)

Un (e) maquilleur (se) a pour principale mission de transformer un visage pour le rendre plus beau grâce au maquillage. Pour ce faire, il doit parfaitement maîtriser tous les produits de beauté et outils indispensables pour son travail : crèmes, fond de teint, pinceaux, fard à paupières, mascara, rouge à lèvres… Ainsi, il sera capable de camoufler les petits défauts et mettre en valeur les atouts d’un visage. Au cinéma, il doit être capable d’embellir, d’enlaidir, de vieillir ou de rajeunir le visage des acteurs et actrices.

Quelles qualités pour exercer le métier de maquilleur ?

Le métier de maquilleur exige un très grand sens artistique accompagné d’un bon sens d’imagination et de créativité. La dextérité, la précision, la patience, ainsi qu’une grande capacité de concentration sont les qualités recherchées chez ce professionnel. Il doit également posséder un bon sens relationnel, de sérieuses qualités humaines et une bonne écoute de sa clientèle. Dans le domaine de la mode, la maîtrise de l’anglais est recommandée, car certains mannequins ne parlent pas français. La discrétion est aussi requise pour les maquilleurs qui sont en relation avec les stars et les célébrités.

Les formations au métier de maquilleur

En France, il existe de nombreuses institutions privées qui proposent des formations de maquilleur professionnel. Commencez par suivre un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Puis, passez un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Ensuite, perfectionnez-vous en suivant une formation en vue d’un BTS Esthétique cosmétique (niveau bac + 2). Il est important de préciser que les candidats avec un CAP ou un bac + 2 ont plus de chance d’être recrutés dans une enseigne professionnelle. Une formation de « maquilleur-perruquier-plasticien », à l’Atelier du griffon à Lyon multipliera encore vos chances d’entre dans le monde professionnel.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *