Le métier de pharmacien

Un pharmacien est un professionnel de la santé qui a pour mission de vendre des médicaments tout en renseignant au mieux les clients. Il se doit de prendre en charge les ordonnances pour délivrer les bons médicaments, mais il doit aussi conseiller ceux qui le souhaitent tout en réceptionnant et gérant les stocks.

Présentation du métier

Un pharmacien tient plusieurs casquettes. Il est là pour délivrer les bons médicaments en fonction des ordonnances. Mais il tient également le rôle de conseiller car lorsqu’un client se présente, il doit savoir lui administrer les bons soins et les bonnes doses. Mais il doit également tenir les stocks de médicaments et les gérer. Il peut également être spécialisé dans les analyses et la recherche en effectuant différents examens et tests en laboratoire. Il peut aussi participer à la conception de nouveaux médicaments e apportant ses connaissances et en animant différents ateliers tout en réalisant un contrôle de qualité rigoureux et sérieux.

Etudes à suivre

Pour devenir ce professionnel de la santé, il est fortement conseillé d’obtenir un BAC S afin de poursuivre des études en pharmacie qui durent six années (au plus court) et piuvant aller jusqu’à 9 ans pour une spécialisation. Celles-ci sont composées d’une première années (la Paces) d’un premier cycle se déroulant sur deux ans, d’un second cycle qui permet à l’étudiant de choisir son orientation pour atteindre le troisième cycle durant lequel il devra suivre de nombreux stages.

Débouchés, rémunération, évolution

Un débutant gagne 2543 euros brut par mois mais ce salaire évolue rapidement avec l’expérience. Il peut travaillée en indépendant ou en tant que salarié dans une officine ou encore dans un laboratoire. Il peut également devenir fonctionnaire en intégrant le secteur public de la santé. Un pharmacien peut se spécialiser dans la recherche et peut même devenir le gérant d’un établissement pharmaceutique.