Le métier de potier, parlons-en !

La poterie résulte des mains habiles d’un d’artisan : le potier. Ce dernier travaille souvent dans une exploitation artisanale spécialisée dans la fabrication de céramiques. Certains travaillent dans leurs propres ateliers, en magasin, ou chez un client…

En quoi consiste le métier de potier ?

Le potier est celui qui façonne l’argile ou la terre afin d’obtenir un objet destiné à la décoration ou à un usage particulier. Ses travaux comprennent plusieurs étapes : modelage, cuisson et émaillage. Cet artisan utilise principalement ses mains dans la réalisation de ses œuvres, et donne des formes différentes avec la pâte. Ainsi, il produit des assiettes, pots, cadres… Après le modelage vient l’enfournage, où les objets façonnés sont cuits à haute température pour être plus solides. Pour finir, le potier procède aux différentes finitions qui consistent à peindre ou vernisser les poteries.

Cursus pour devenir potier

Avant tout, ce métier requiert une grande passion pour le travail de la terre (argile), ainsi qu’une certaine agilité manuelle et une grande créativité. Il nécessite également de la précision et un œil vigilant, capable de discerner les volumes. Pour devenir professionnel de la poterie, il faut un CAP ou Bac+2 (BTS) en décoration/tournage céramique ou en art céramique. Un diplôme supérieur d’arts décoratifs, un DMA, un DNAP ou un DNAT en arts textiles et céramiques, design option arts et design du feu et design de produit céramique permettra d’accéder à un niveau plus avancé.

Artisan potier : un métier d’avenir

En France, avec le tourisme, le métier de potier est une profession d’avenir. La production traditionnelle tend à évoluer vers l’art contemporain. Les artisans connaissent une progression considérable en termes de vente grâce à la demande. En fait, leur clientèle est composée essentiellement de touristes et de particuliers amateurs d’arts. Toutefois, un potier professionnel peut exporter ses produits finis, notamment vers les USA, le Japon ou le Canada… Bref, il existe de nombreuses façon de s’exprimer et de vivre de la poterie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *