Le métier de styliste : parlons-en !

Le stylisme est une activité en plein essor. Se professionnaliser est possible après une formation. Au cours du cursus l’apprenti styliste apprendra le fil du métier grâce à des modules d’enseignement bien pensés. Le diplôme sera un tremplin pour réussir dans le monde de la mode.

Le styliste et son métier

Un styliste est un créateur de vêtements de haute couture ou de prêt-à-porter. En tant que tel, il doit suivre les tendances et les changements selon les saisons. Son métier consiste également à dessiner des modèles authentiques pour sa clientèle ou la marque qu’il représente. Formes, couleurs et choix des tissus, rien ne doit être laissé au hasard, pour qu’il puisse affirmer son propre style. Ce professionnel de la mode travaille souvent dans les grandes enseignes de monde ou les défilés.

Les formations nécessaires

Le métier styliste est accessible à tous, mais se professionnaliser dans le domaine est une autre chose. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques. Actuellement, de nombreux établissements privés proposent des enseignements dans ce domaine. Dès l’école secondaire, une personne peut s’orienter dans le milieu. Il peut prétendre à un « bac pro métiers de la mode-vêtements ». Des études supérieures permettent également d’obtenir des diplômes dans le secteur de la mode et du stylisme.

Les qualités requises

Outre ses compétences et son expertise, un styliste doit avoir une certaine force de caractère. Cette qualité lui permettra de gérer les pressions et le stress au travail. La capacité de se confronter aux imprévus et à la difficulté du métier est aussi primordiale. Un styliste se doit également d’être aimable et ouvert. Pour ce qui est de son salaire, il varie de 1800 à 4000 euros par mois selon son profil, son expérience et sa notoriété dans le métier.