Le métallier regroupe plusieurs métiers de différents domaines comme la serrurerie, la ferronnerie ou la menuiserie métallique, des métiers passionnants. Le salaire moyen d’un métallier se situe entre 2500 à 3500 euros, selon son expérience. Apprenez-en plus sur les missions du métallier, sur les qualités ainsi que les compétences requises pour ce métier. Les détails ci-après.
Quelle est la mission du métallier ?
Le métallier travaille le métal et peut exercer son talent dans différents domaines de l’industrie ou en tant qu’indépendant. La mission du métallier est de fabriquer des pièces métalliques. Cela peut se faire selon des dessins techniques, des plans établis par une entreprise ou en fonction des besoins d’un client particulier. La découpe de plaque de métal, la mise en place, la vérification du bon fonctionnement ou l’ajustage des pièces font aussi partie du travail du métallier.
Quelles sont les compétences requises pour devenir métallier ?
Il doit maîtriser le travail du fer, de l’acier ou de l’aluminium ainsi que les caractéristiques de chaque matériau. Il doit être capable de suivre les plans, d’effectuer les découpes ou d’assembler les différents éléments d’une construction métallique. La soudure, le boulonnage ou le rivetage font partie des aptitudes attendues chez un métallier. La maîtrise des nombreux outils de traçage assisté par ordinateur est aussi requise. À cela s’ajoute l’aisance à manipuler les perceuses, les cisailles, la poinçonneuse, etc.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier ?
Vous pouvez suivre plusieurs cursus pour travailler comme métallier à partir du CAP ou du bac. Il est possible de préparer un CAP outillage en moules métalliques, serrurier-métallier ou encore le brevet professionnel métallier. Vous pouvez également passer un bac professionnel ouvrage du bâtiment option métallerie ou réalisation d’ouvrages chaudronnée et de structure métallique. Vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en acquérant un BTS fonderie ou conception et réalisation en chaudronnerie industrielle pour devenir métallier.