Le pâtissier : artisan et artiste

Représentant 20% du PIB de la France, le métier de l’artisanat est un secteur dynamique de l’économie française. Parmi les 250 métiers de l’artisanat figure celui de l’artisan pâtissier, un métier de l’alimentation réalisant toutes sortes de délices : gâteaux, chocolat, confiseries… Le pâtissier est un professionnel très recherché dans le commerce artisanal ou dans l’industrie.

Artisan et artiste

Spécialiste des desserts et des sucreries, l’artisan pâtissier partage ses goûts à travers ses recettes. Pour pouvoir répondre aux attentes des clients, un bon pâtissier doit être matinal. Son talent d’artisan se reflète par l’originalité de sa création tout en se référant des grands classiques. De la fabrication des pâtes à la décoration, l’artisan pâtissier doit être méticuleux. Le pâtissier est capable de mettre en avant son talent d’artiste et de soigner l’aspect esthétique de sa préparation.
A son compte, il peut aussi avoir un vrai rôle de commerçant, et devra tenir sa boutique et mettre en avant ses produits.

Comment devenir artisan pâtissier ?

Le métier d’un artisan pâtissier est accessible dès l’obtention d’un CAP pâtissier après le collège. Suite à un CAP pâtissier, se spécialiser en « pâtisserie boulangère » ou en « pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie » en une année voire plus peut se faire au moyen d’une formation. Pour aller plus loin, avec un bac pro boulanger pâtissier, il est possible de se former 2 ans et d’accéder au Brevet de Maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur pour être en mesure de contrôler à la perfection les techniques du métier.

Débouchés et salaire

Les artisans pâtissiers qualifiés sont très recherchés dans les commerces artisanaux tels que la chocolaterie et la confiserie, ainsi que les grandes distributions comme les restaurants et les hôtels. De manière générale, avant de devenir commerçant, le pâtissier débute en tant qu’apprenti. Une évolution de carrière vers des postes d’encadrements (chef pâtissier ou critique gastronomique) est ensuite possible. En ce qui concerne la rémunération, un salarié débutant touche un salaire mensuel brut de 1460€. Un artisan pâtissier qualifié, ou un commerçant à son compte, par ailleurs, peut récolter entre 2600 à 4500 € bruts par mois.