Pourquoi opter pour le crowdsourcing ?

« Crowd » en français c’est la foule et « sourcing », la recherche de source. Le crowdsourcing peut être défini comme étant la recherche d’idées, de connaissances, de solutions auprès d’un grand nombre de personnes. En quoi le crowdsourcing profite-t-il aux entreprises ?

Définition simple du crowdsourcing

En termes simples, le crowdsourcing est le fait de rechercher des connaissances, des idées, des services, des solutions ou des biens auprès de beaucoup de personnes. C’est une façon de voir au-delà de la capacité interne d’une entreprise ou d’une organisation en termes de recherche d’innovations et de solutions. On confie une problématique, un sujet, une activité à un groupe plus large composé de nombreux individus qui apporteront différentes solutions et idées.

Obtenir de nouvelles idées

« Deux têtes valent mieux qu’une ». C’est exact quand il s’agit d’innover ou de trouver des solutions à des problèmes complexes. Lorsqu’une communauté composée de centaines, voire de milliers de participants, cherchent des solutions, surgissent de nouvelles idées. Les projets qui s’appuient sur le crowdsourcing progressent rapidement. Vous pourrez même engager vos clients. Invitez-les à participer à la création et à l’amélioration des produits et services fournis par votre entreprise. L’innovation ne doit pas être considérée comme un processus unilatéral. Assurez-vous que vos clients sachent qu’ils tireront des avantages en participant.

Amélioration de l’image de marque

Beaucoup de personnes tels que les prospects, les clients, les partenaires commerciaux, les utilisateurs, les influenceurs… sont impliqués. Des échanges et des conversations auront lieu, facilitant le sentiment d’identité et d’appartenance à un groupe pour atteindre un objectif commun. Cela renforce également le lien entre la marque et les participants. Avoir un esprit ouvert avec les autres tout au long du processus d’innovation et de recherche de solutions augmente les chances d’obtenir de meilleurs résultats.