Profession artisan : zoom sur la fabrication française de literie

En matière de fabrication de literie, la France a conservé la tradition et les savoir-faire quasi ancestraux de l’époque où les échanges n’étaient pas mondialisés et où les lits devaient être fabriqués à proximité de leur lieu de vente.

Si le monde comme les habitudes de consommation en matière de literie ont changé, et si les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps, les savoir-faire des artisans litiers et matelassiers français sont restés, en se transformant pour tenir compte des nouvelles attentes des consommateurs.

Une somme de savoir-faire artisanaux 

La fabrication d’un lit, du sommier au matelas et des lattes au coutil (le tissu qui enveloppe le matelas) fait appel à une vaste somme de savoir-faire artisanaux : menuiserie, tapisserie, métallerie, pour ne citer que les principaux, qui tous ont connu des évolutions techniques considérables avec le déploiement des outils de production numérique. Pour autant, ce qui fait le cœur du savoir-faire en matière de fabrication de literie, l’art de forger un sommier, d’en tailler le bois, ou de choisir les matériaux de fabrication qui conféreront à un matelas toutes les caractéristiques que l’on cherche à lui donner, est resté le même, et les fabricants de literie française peuvent s’enorgueillir de l’avoir conservé. Et même enrichi de prérogatives nouvelles.

Un sens élevé de l’éco-responsabilité

Labels “fabriqué en France”, “production locale”, “forêts gérées durablement”, textiles et fibres issus de l’agriculture biologique : les fabricants de literie française ont toujours eu à cœur de concevoir des lits de la meilleure qualité possible, de la façon la plus respectueuse qui soit pour l’environnement. Depuis plusieurs années, ils participent activement au développement de filières d’approvisionnement éco-responsables, en vue de fournir leurs ateliers de matériaux produits localement (notamment le bois), mais aussi les plus naturels possibles, avec une attention grandissante apportée à la sélection de fibres textiles bio, garanties sans résidus de produits chimiques. Le résultat ? Une fabrication de literie française synonyme de qualité, et de responsabilité.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *