Qualité, sécurité, environnement : votre entreprise est-elle performante ?

Vous pensez que votre entreprise peut se développer sur de nouveaux marchés ? Qu’elle pourrait être plus compétitive face à ses concurrents ? Vous voulez augmenter la satisfaction de vos clients ? Mais vous ne savez pas vraiment comment poursuivre son ascension ? La mise en place d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement, aussi appelée QSE, va vous permettre d’atteindre ces objectifs.

En quoi consiste la démarche QSE ?

Une démarche QSE passera par la mise en oeuvre d’un management spécifique afin d’améliorer la gestion de l’entreprise, la sécurité et l’environnement de travail dans l’entreprise. Il va falloir faire un état des lieux des problèmes rencontrés dans l’entreprise au quotidien, les analyser, trouver leurs sources et trouver la solution adéquate pour les résoudre.

Ainsi les clients seront plus satisfaits, la santé et la sécurité des salariés sera prise en compte et améliorée, les audits internes révéleront de bons résultats, l’entreprise pourra demander certains label et son image de marque sera valorisée. Même si de grands changements sont opérés, les salariés adhéreront à ce nouveau management, car il est étudié également pour eux.

 

Qui s’occupe de mettre en place cette démarche ?

Sur le papier ça a l’air intéressant, mais en pratique, qui va réaliser la mise en place de cette démarche ? Les grandes entreprises pourront créer un poste de responsable qualité sécurité environnement. Les très grandes entreprises se sont déjà dotées d’un service entier dédié à la question. Embaucher quelqu’un n’est pas dans vos projets ? Vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé. Ils sont composés d’experts pour le conseil sécurité, hygiène, environnement. Ces professionnels, comme sesame-conseils.com, élaborent pour vous le diagnostic de votre management, vous conseillent et vous accompagnent pour demander une certification, vous proposent des formations sur mesure… Une fois le management mis en place, ils réalisent même les évaluations internes et externes. Il n’y a plus qu’à continuer sur la lancée. Les résultats seront vites visibles.

 

Pour le Journal du net, la démarche QSE est plus que nécessaire pour la longévité des entreprises :  http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65305/la-certification–parent-pauvre-de-la-digitalisation-de-l-entreprise.shtml