Quel est le coût d’une centrale photovoltaïque ?

Depuis 2006, grâce au financement public, les panneaux photovoltaïque se sont fait une place dans la vie quotidienne des Français, s’installant sur les toits et leur permettant de produire leur propre énergie. Des centrales photovoltaïques voient également le jour, participant de plus en plus au mix énergétique. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, d’ici 2050, le photovoltaïque sera la première source électrique du monde. Toutes ces raisons poussent de plus en plus d’investisseurs à sauter le pas et à placer leur argent dans un secteur prometteur et respectueux de l’environnement.

Acquisition complète ou achat d’actifs ?

Le coût d’une centrale photovoltaïque dépend du type d’achat, mais aussi de sa rentabilité. Car il y a le coût de l’acquisition et le coût global. Quelle que soit la catégorie d’achat, la rentabilité d’une centrale photovoltaïque est assurée, c’est donc une excellente façon de se constituer des revenus réguliers sur le long terme. Si vous optez pour l’acquisition de parts d’une centrale, vous pourrez obtenir un taux d’intérêt entre 4 et 6 % pour un coût initial très faible. Dans le cas de l’achat d’une centrale, il faut compter entre 60 et 70 000 euros pour une centrale d’une puissance de 100 KwC. Ce type d’investissement vous permettra, au choix, de couvrir un crédit, de vous constituer un revenu ou encore de financer un projet (construction, rénovation…).

Financement et retour sur investissement

Selon le type de projet (cession d’actifs, vente de lots de plusieurs centrales…), proposé par votre conseiller stratégique en financement des ENRs, vous pourrez opter pour un placement de votre argent ou un prêt bancaire. Concernant le retour sur investissement, il est assuré par la constitution de revenus intéressants et un contrat de rachat d’électricité de 20 ans signé avec EDF. Toutefois, le rendement varie selon les départements. En effet, le taux d’ensoleillement joue directement sur le rendement des panneaux photovoltaïques.