Quid de l’accélérateur d’entreprise ?

L’accélérateur d’entreprise peut se définir comme étant le programme nécessaire à son démarrage. Cette opportunité offre aux nouvelles sociétés des mentors ainsi que l’intervention d’investisseurs. Ainsi, les nouveaux projets vont bénéficier de soutien et d’aide en vue d’une certaine stabilité et pour plus d’autonomie.

Le concept d’accélérateur d’entreprise

Les entreprises nécessitant des accélérateurs ont déjà effectué les premiers pas lors de leur création. Ces sociétés ont passé leur phase « d’adolescence ». Leur autonomie est presque réelle, mais elles ont encore besoin de conseils et de l’assistance de leurs semblables. Ces aides vont optimiser le renforcement des structures de l’entreprise. L’accès aux ressources à la fois techniques et logistiques sera plus facile. Pour les autres non encore développées, elles devront avoir recours à un incubateur.

Les avantages

Bénéficier du soutien d’un accélérateur d’entreprise contribue à exceller dans son domaine et à acquérir de l’expérience. Cela sera bénéfique aussi bien pour celui qui reçoit l’aide que pour le bailleur. Le programme s’étend sur une durée maximale de six mois et vise l’indépendance des sociétés bénéficiaires. Ces dernières pourront fonctionner d’elles-mêmes tout en gardant une place de leader. Cette position leur allouera une grande part de marché et leur donnera la possibilité de bien cerner les éventuelles cibles.

Les différents types

Les accélérateurs d’entreprises se déclinent en deux types : les programmes de démarrage et ceux de transition. Les premiers ont une durée de deux à quatre mois et concernent les nouvelles sociétés non encore matures. Le but est de les octroyer une aide pour les bases d’affaires et de leur donner la possibilité de soutenir leur concept chez des investisseurs. Les seconds quant à eux durent six mois et visent les entreprises déjà matures. Ils proposent de les soutenir et leur offrent des occasions à saisir.