Le rôle d’un bureau d’études énergie

 

Le bureau d’étude énergie, qui a un double rôle : réalisation d’études thermiques sur plan ou sur site ; conseil délivré au maître d’ouvrage dans le domaine des performances énergétiques.

Les missions du bureau étude énergie

Ce bureau d’études spécialisé dans l’énergie est habilité à conduire des études thermiques de tout bâtiment, en partant soit d’un plan d’architecte soit d’un diagnostic thermique réalisé sur le terrain. Contrairement à un bureau d’études classiques, il est donc chargé plus particulièrement de la performance énergétique.
Suite à cette étude, il fournit à ses clients des recommandations pour améliorer les performances énergétiques du logement concerné, notamment pour diminuer les dissipations souvent observées au niveau des ponts thermiques ou des surfaces vitrées. Il peut aussi préconiser le recours à des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation performants, sur le plan énergétique ainsi que l’utilisation de matériaux offrant une excellente isolation thermique.

Quand faire appel à un bureau d’études énergie ?

Le recours à un bureau d’étude énergie est dans certains cas obligatoire. C’est notamment le cas quand on souhaite réaliser une étude RT2012, laquelle est indispensable pour bénéficier d’aides financières telles que le prêt éco à taux zéro.
Depuis le 1er janvier 2013, il est également obligatoire de faire réaliser l’étude thermique d’un projet de construction pour tous les nouveaux bâtiments. Sans cette étude, il n’est pas possible de se voir délivrer le permis de construire.
Le recours à un bureau d’études thermiques est également obligatoire avant de se lancer dans toute Démarche Haute Qualité Environnementale. Le bureau apporte alors son assistance au maître d’ouvrage pour lui permettre d’obtenir les labels HPE, THPE et BBC Effinergie, notamment en le conseillant sur les matériaux et techniques adéquats pour une isolation performante de la construction.
Les avantages de s’adjoindre les services de ce bureau sont donc nombreux : obtention de labels certifiant de la performance énergétique du bâtiment, ce qui valorise le bien auprès du propriétaire et/ou des locataires, lesquels ont la garantie de factures énergétiques modérées ; bénéfice de la garantie décennale couvrant la fiabilité des solutions préconisées par le bureau pour le maître d’ouvrage.

 

La réglementation sur les constructions : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/exigences-reglementaires-construction-des-batiments