Sellier garnisseur : métier et formation

Un sellier garnisseur est un artisan spécialisé dans la restauration et la création de meubles rembourrés, tels que des canapés, des chaises, etc. Il est en mesure d’apporter des améliorations à la fois esthétiques et fonctionnelles aux meubles. Cet artisan réalise des travaux de revêtement et de rembourrage afin de rendre le meuble confortable et durable.

Le métier du sellier garnisseur

Le sellier garnisseur peut travailler dans des usines de fabrication de meubles ou dans son propre atelier de réparation lorsqu’il exerce un métier indépendant. Il répare les sièges de voitures, les mobiliers de maison, des bateaux, des avions, etc. Il prend rendez-vous avec le client, discute avec lui et évalue ses besoins. Ensuite, l’artisan détermine les meilleurs matériaux à utiliser. Il se charge des mesures des cadres de meubles, de l’élaboration des patrons, de la découpe des tissus et de la fixation des ceintures de sièges et des ressorts. Les tapissiers se servent également de machines à coudre, d’agrafes, de colle et de punaises pour garnir le cadre de rembourrage et de tissu. 

Les formations pour devenir sellier garnisseur

Vous pouvez débuter dans le métier de sellier garnisseur par le biais d’un programme de formation CAP sellerie générale. À l’issue de cette formation, l’apprenti artisan devrait être en mesure de confectionner, de revêtir et réparer et restaurer des meubles à partir d’une grande variété de matériaux souples comme le textile et le cuir. Pour les futurs artisans qui envisagent de s’installer à leur compte, il est recommandé de choisir une formation qui permet d’obtenir un BM de sellier garnisseur.

Les qualités requises 

Comme tous les artisans, le sellier garnisseur doit faire preuve de compétences manuelles dans l’utilisation des outils de travail (outils de découpe, machines à coudre, cloueuses, agrafeuses, etc.) Cet artisan doit être doté d’une grande faculté en matière de dessin et de prise de mesures. Il doit également avoir des aptitudes à soulever, tirer et manipuler des objets lourds. L’artisan doit aussi être capable de se tenir debout, de s’agenouiller et de travailler dans différentes positions pendant son activité.