Soutenir un projet artisanal par le crowdfunding

Vous désirez acheter une nouvelle machine et des outils ou vous avez besoin d’argent pour faire face à une crise ? En tant que créateurs indépendant ou entreprise artisanale, vous vous êtes sûrement demandé où trouver du financement pour soutenir et développer votre activité à part les banques ? Avez-vous pensé au financement participatif ou crowdfunding ? 

Pourquoi faire une campagne de crowdfunding ?

Avant de se lancer, il est important que les artisans se posent quelques questions. Qu’est ce qui les motive à effectuer cette campagne et quel projet souhaitent-ils soutenir ou développer ? Désirent-ils faire connaître leur activité ? Le financement participatif va leur donner la possibilité de faire du battage médiatique et d’attirer l’attention du public sur leur projet. L’argent qu’ils vont collecter servira à quoi ? Sont-ils prêts à faire la transparence sur la façon de dépenser les fonds collectés ?

Disposez-vous du budget nécessaire pour lancer la campagne ?

Le but dans une campagne de financement participatif est de sensibiliser les gens et de les convaincre sur votre projet. Cela nécessite de partager divers contenus que vous allez créer et publier sur les réseaux sociaux, via l’emailing, etc. Vous devrez également sensibiliser votre entourage. Il est important de prévoir un budget ou de faire appel à un partenaire pour avoir l’argent nécessaire pour se lancer. Les artisans peuvent toujours demander des conseils auprès des chambres de métiers et de l’artisanat avant de commencer leur campagne.

Le projet est-il attractif et convaincant ?

Certains éléments sont nécessaires pour qu’un projet soit solide et pour qu’il reçoive le soutien des participants. Assurez-vous d’avoir quelque chose de convaincant à présenter. Vous devez également avoir un réseau de soutien. La plupart des projets qui ont du succès en termes de financement participatif sont créés par des personnes qui bénéficient du soutien d’une communauté spécifique (famille, association, amis, collègues et clients existants, etc.).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Entre professionnels | Services pro