Les moules d’injections sont des éléments lourds et volumineux, les manipuler devient rapidement une contrainte. La solution « standard » est généralement de : le sortir de la presse à injecter au moyen d’un palonnier ; le déposer sur une palette pour ensuite utiliser un chariot élévateur ; ranger la palette au sol ou dans un rayonnage.
Cette multiplication de manipulation devient rapidement une perte de temps, d’argent et une source d’incidents.
Ranger les moules dans un rayonnage à tiroirs est une solution nécessitant moins de transferts, il n’y a plus qu’une seule opération d’accrochage + décrochage, ce qui est un gain de temps et de sécurité.
Si vous êtes équipés d’un pont roulant ou d’un palonnier, le système sera plus compact car les jeux de dépose nécessaires à un chariot élévateur (environ 80 mm de hauteur) ne seront pas obligatoires. Tout comme les largeurs d’allées qui peuvent être réduites de 2700 mm pour un chariot élévateur à une allée de 2000 mm pour un « passage homme » avec un tiroir ouvert à 100%.
Mais vous pouvez aussi optimiser les hauteurs entre niveaux en supprimant la palette (hauteur 150 mm). Celle-ci peut alors être remplacée par une tôle de quelques millimètres, un plateau de caillebotis de 30 mm ou un simple panneau bois.
Ces tiroirs servant aussi au rangement des palettes, les dimensions utiles de stockage sont de 800 x 1200 mm ou 1000 x 1200 mm. Vous pouvez découvrir une large gamme de tiroir palette et trouver une solution 100% personnalisée sur le site http://tiroir-palette-segema.fr/ du distributeur Segema.
La mise en place des tiroirs
Il existe deux solutions d’installation. La première consiste à fixer directement les tiroirs sur les montants d’échelles. Cette solution est particulièrement adaptée si vous avez des hauteurs de moules variables et que vous souhaitez optimiser les hauteurs de niveaux pour chaque emplacement.
La seconde solution est d’utiliser un rayonnage à palette traditionnel, les tiroirs sont alors posés sur les paires de lisses. La fixation du tiroir se faisant par éclissage sur la lisse arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=RHXq-FvAsTI