Le tapis mohair de Madagascar : un art traditionnel

Résistant et soyeux, le tapis mohair est un véritable chef-d’œuvre. C’est uniquement à Madagascar qu’on le noue encore à la main. La région Sud, notamment la ville d’Ampanihy, est le gardien de cet art authentique, unique au monde. Les natifs, hommes et femmes, de la région préservent jusqu’à ce jour les techniques de tissage traditionnel.

Ampanihy, berceau du vrai tapis mohair

C’est dans cette commune urbaine malgache, située dans la région Sud-Ouest, que l’on découvre les vrais tapis mohair. Ce capital du pays Mahafaly est le cœur des métiers à tisser, surtout en ce qui concerne le tapis mohair. Il invite les visiteurs, nationaux et internationaux, à découvrir la conception de cet art artisanal, depuis le travail de la laine jusqu’au tissage passant par l’application des motifs. Ampanihy regorge d’autres attractions majeures, ne serait-ce que la présence de l’un des plus gros baobabs au monde dans la région.

Fabrication des tapis mohair à Madagascar

À Madagascar, notamment dans la ville d’Ampanihy, les techniques de tissage traditionnel sont toujours dans la pratique. Les artisans proposent trois types de tapis différents : tapis à simple point, tapis double épaisseur à points noués et tapis triple épaisseur. Les couleurs les plus utilisées sont le marron et le blanc. Les motifs représentent souvent les richesses de la Grande Ile comme le baobab et l’aloalo.

mohairChèvres purs angoras

La laine fournie par les chèvres angoras est particulièrement de qualité fiable. Cette matière de qualité exceptionnelle est fine, longue et soyeuse. Les espèces à cornes droites sont à même de fournir une longue fibre de 20 cm. Très poilues, celles à cornes incurvées offrent jusqu’à 4 kg de laine par animal quand vient la période de tonte. Seul ou associé à d’autres textiles, le mohair permet de confectionner, en dehors des tapis, des vêtements de luxe et des draperies.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *