Tendance marketing : tout sur la gamification

Comment le mécanisme des jeux peut-il être utilisé dans le marketing ? Parmi les tendances marketing d’aujourd’hui, la gamification est un moyen permettant d’engager, de motiver et de fidéliser les utilisateurs et les clients. De grandes entreprises comme Samsung et Nike ont déjà utilisé cette stratégie.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification peut être définie comme étant un processus d’intégration des mécanismes de jeu dans le marketing, l’éducation ou tout autre secteur. C’est-à-dire qu’elle utilise comme dans les jeux, le principe de la compétition, le décompte des points, les règles du jeu, le statut et les récompenses. L’avantage majeur est que les gens associent l’activité à votre marque, ce qui fait qu’ils vont se sentir inclus. Cela peut également vous aider à créer une relation plus profonde avec vos clients.

Un exemple simple de l’application de la gamification

L’exemple le plus simple est celui des compagnies aériennes avec leur programme de fidélité. Air France a lancé le « Flying Blue program » qui permet aux voyageurs de gagner des miles et des points afin de profiter de certains avantages. Plus vous gagnez des points, plus votre statut s’améliore et plus vous obteniez des gains. Les programmes de fidélité des compagnies aériennes expliquent bien la gamification, dans le but de fidéliser leurs clients et les encourager à voyager.

Les mécanismes de jeu utilisés dans la gamification

En termes de gamification, on s’inspire des mécanismes de jeu en accordant des « Points » et en privilégiant la « Transparence ». Il existe également une « Montée en niveau » et des changements de « Statut » au fur et à mesure que l’on s’améliore. Les « Récompenses » sont indispensables, car ce sont des sources de motivation. La concurrence et la « Compétition » incitent les gens à surpasser les autres et à devenir meilleurs. Une « Communauté » d’utilisateurs et de clients se forme pour s’échanger des idées.