Vendeur-conseiller en prêt-à-porter : vivre sa passion !

Tous les ans, des milliers de vendeurs-conseillers en prêt-à-porter sont embauchés en France. Les amateurs de la mode sont les plus attirés par ce travail. À part la capacité d’accueil et d’assistance, ce commercial doit également connaître toutes les tendances et maîtriser le domaine de la texture.

Les fonctions d’un vendeur-conseiller

Le vendeur-conseiller commence par accueillir le client. Le sourire, la posture, la présentation vestimentaire et tous les gestes ne sont pas à négliger afin de donner une bonne image. Ce professionnel doit s’assurer que les acheteurs soient reçus dans un cadre chaleureux et agréable. Il assiste et conseille lors des essayages. Pour mener à bien son travail, le vendeur-conseiller doit maîtriser le monde de la mode, les différentes marques existantes, les matières et les techniques d’entretien de chaque type de tissus. Outre la fonction commerciale, il effectue les tâches liées à la gestion des stocks, au classement des vêtements, à l’exposition dans les rayons et sur les vitrines. Il peut aussi se charger de la caisse, de la clôture les comptes et la réalisation de la recette de la journée.

Les compétences requises

Toutes personnes ayant la passion pour ce métier peuvent l’exercer avec ou sans diplôme. Néanmoins, pour augmenter vos chances lors des recrutements, il est préférable d’avoir un CAP en vente. Ce dernier s’obtient suite à une formation de 2 ans après la classe de 3e. Sinon, passer le Bac pro Commerce permet également de devenir vendeur-conseiller en prêt-à-porter. Les plus persévérants peuvent suivre leurs études et s’arrêter au BTS Management dans la spécialisation commerce. Ils auront plus de chance d’évoluer dans le domaine. Il faut savoir qu’un vendeur de prêt-à-porter perçoit dans les 1450 euros bruts. Cette rémunération peut être assortie d’une prime sur les ventes effectuées, mais cela dépend entièrement du contrat de travail.