Zoom sur l’audit contractuel

Cette procédure également nommée « Diligences Directement Liées » (DDL) consiste à vérifier l’exécution des objectifs d’une entreprise. Il s’agit d’une mission confiée à un professionnel. Parmi tous les types d’audits contractuels, le plus fréquent est celui qui vise à contrôler la comptabilité d’une société.

Une méthodologie précise et rigoureuse

L’étude et l’analyse des données comptables sont soumises à des critères définis dans le cadre d’un contrat. Ce dernier est établi entre le client (l’entreprise qui a sollicité cet examen) et l’auditeur. Les objectifs de cette mission sont précisés dans l’accord préalable entre les deux parties. Une telle procédure concerne en général les entreprises qui ne sont pas légalement tenues d’avoir recours aux prestations d’un commissaire aux comptes. La comptabilité d’une société doit correspondre à la réalité de son patrimoine et de sa situation financière.

L’importance d’une évaluation très technique

Un contrôle externe réalisé par un cabinet d’audit s’avère décisif pour émettre un avis sur les comptes d’une entreprise. Cet examen peut servir à l’expertiser en vue d’une restructuration ou d’une fusion. Les conditions de cette mission sont librement fixées à l’auditeur par le client, contrairement aux audits imposés par la loi. Le cabinet d’audit peut donc être mandaté pour contrôler la comptabilité d’une entreprise, d’une de ses filiales ou d’une société que le client souhaite acheter.

Un cadre défini au préalable

Une lettre de mission délimite les tâches de l’auditeur dans les moindres détails. Il agit par conséquent avec un objectif clair, un périmètre d’action bien déterminé, des moyens mis à sa disposition et un planning détaillé, sans oublier l’aspect budgétaire qui est également évoqué par écrit. Généralement, l’audit contractuel est effectué par un expert comptable comme www.axens-audit.fr. Ce professionnel est doté d’une compétence attestée par ses diplômes et son expérience. Il adapte sa méthode à la taille de l’entreprise qu’il audite, au contexte ainsi qu’au but de cette procédure.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Blog du citadin | Option Sport - Le sport, tout le sport