Zoom sur le cannage et le rempaillage

Très prisés en ameublement, le cannage et le rempaillage continuent à séduire un grand nombre de personnes pour apporter, à une pièce, une touche plus typique. Ces techniques sont tout aussi parfaites pour rénover ou pour réparer des chaises, des fauteuils, des meubles de décoration et même des têtes de lit. Afin de vous partager les secrets de ces savoir-faire artisanaux, nous avons choisi d’aborder le thème dans le présent article. 

En quoi consistent ces techniques ? 

Le cannage est une technique de tissage sur châssis de meubles avec du rotin. Cette technique a pour objectif de garnir les plateaux d’assise avec ce matériau découpé en fines lanières. Ces dernières sont ensuite tissées entre elles. Le rempaillage, quant à lui, consiste à remplacer une garniture empaillée originelle en cas de déchirure ou de dégradation naturelle. Comme son nom l’indique, cette deuxième technique utilise la paille des marais comme matière première. La plupart du temps, elle est utilisée pour remettre en état l’assise des meubles. 

Ces techniques nécessitent-elles des formations spéciales ? 

Outre les savoir-faire, le cannage-rempaillage requiert des compétences acquises durant une formation spéciale et initiale appelée « CAP cannage paillage en ameublement ». La durée de ce parcours est de 1 à 3 ans, selon le niveau souhaité. Le CAP peut être également complété par le CQP canneur-pailleur en ameublement et décoration dans le cadre d’une préparation de la formation continue. Les apprentis peuvent, par ailleurs, renforcer leurs aptitudes en faisant des stages d’initiation ou de perfectionnement auprès des artisans déjà installés. 

Quels sont les débouchés possibles pour ces formations ? 

Après avoir terminé le CAP ou le CQP, les apprentis peuvent entrer dans le monde professionnel du domaine. Ils auront le choix de devenir des ouvriers indépendants, de travailler chez un artisan ébéniste ou en sous-traitance pour un fabricant de sièges. De nos jours, les canneurs-rempailleurs allient leurs arts avec des objets de décoration ; ce qui leur permet de diversifier leurs prestations. Beaucoup d’entre eux ont également orienté leurs services vers le montage et la finition de meubles étrangers, surtout s’ils travaillent au sein d’une entreprise. Les nouveaux promus peuvent alors suivre ces nouvelles orientations pour en faire de nouvelles carrières.