Zoom sur l’univers du cuir et de la maroquinerie

Les maroquiniers utilisent le cuir comme matière première afin de créer un article à la fois esthétique et durable combinant beauté confort ainsi que praticité. Découvrez ci-dessous, les avantages de l’utilisation de cette matière à la fois noble et naturelle.

Une matière de qualité accessible à tous

Au tout début, la transformation du cuir a commencé par le tannage des peaux des animaux, notamment des chèvres. Le cuir ainsi obtenu est une matière naturellement chaude. Ce produit a été utilisé par les Hommes très lointains pour se protéger du froid désertique, pour créer des gourdes mais aussi des tentes et des selleries pour les chameaux. Avec le temps, le traitement du cuir a évolué et le cuir de nos jours est utilisé par de nombreux artisans dans la fabrication de mobiliers, de chaussures, d’habillements et divers accessoires de mode. La matière demeure ainsi un produit noble, naturel et durable.

Les avantages du cuir

Selon l’attente de tout un chacun, les artisans travaillent et transforment la peau en suivant de nombreuses phases de processus. Cette étape donne naissance à une matière souple permettant une multitude de créations. Le cuir est respirant, il tient chaud en hiver et garde au frais en été. Ainsi, l’utilisation de ce matériau demeure avantageuse en matière de confection d’habillements, de meubles et autres divers accessoires. Il reste en effet la matière de base utilisée par certaines grandes marques actuelles. Confort et toucher naturel sont également parmi les caractéristiques principales du cuir. Les articles en cuir sont robustes, ils résistent aux étirements et aux déchirures.

L’univers des véhicules et le cuir

Les progrès ainsi que les avancées technologiques ont permis d’introduire le cuir dans la sellerie automobile. Pouvoir habiller l’intérieur de sa voiture en cuir c’est apporter du cachet au véhicule. En effet, l’aspect du cuir est naturellement élégant ce qui garantit un rendu esthétique considérable. Il est également facile d’entretien. Les constructeurs automobiles n’ont pas hésité à solliciter les savoir-faire des artisans à tous les niveaux afin d’intégrer ce matériau dans le revêtement des sièges ainsi que des habitacles.