Quels sont les avantages d’un rideau industriel pour les ateliers ou entrepôts ?

Le rideau industriel est bien souvent une solution simple pour équiper efficacement un atelier ou un entrepôt. Alors pourquoi faire le choix d’un rideau industriel plutôt que d’autres solutions équivalentes comme les portes métalliques ou les grilles ? Quelles contraintes spécifiques liées à l’activité, à l’environnement et au lieu font privilégier un tel équipement ?

Nous allons revenir sur les particularités des lieux à équiper, les différentes solutions en matière de cloisonnement avant de dresser tous les avantages de la pose d’un rideau industriel dans un atelier ou un entrepôt.

Des lieux de travail avant tout

Un atelier, un entrepôt sont avant tout des lieux de travail qui dans leur immense majorité nécessitent des équipements intérieurs adaptés et optimisés au fonctionnement, aux déplacements et à l’organisation du travail. Bien souvent des moyens de transport de charges comme les chariots élévateurs, les diables ou autres moyens de transfert de charges lourdes vont et viennent partout à l’intérieur du local.

Tout obstacle sur le chemin devra être franchi avec un minimum de contraintes et d’efforts. Mais ces lieux contiennent bien souvent aussi des zones circonscrites abritant des ateliers spécifiques (équipements spéciaux, machines particulières…) nécessitant le contrôle très précis des conditions et des environnements ou bien encore des lieux dans lesquels des personnes doivent travailler de façon isolée ou à l’abri du regard du public.

Le cloisonnement est alors nécessaire et peut se faire de différentes façons avec notamment le rideau industriel.

Les solutions de cloisonnement

Grilles ou rideaux métalliques (alu, inox) sont des équipements d’ouverture/fermeture robustes très présents dans un atelier ou un entrepôt. Très résistants, ce sont principalement des équipements fonctionnels efficaces pour le cloisonnement soumis au contrôle régulier.

Cependant, ils nécessitent l’utilisation de systèmes mécaniques et/ou d’asservissements automatiques pour pouvoir être actionnés en position ouverte ou fermée pendant les heures de travail.

Le rideau industriel constitué de lames en plastique ou en PVC possède l’immense avantage de ne nécessiter aucun moyen supplémentaire ni énergie particulière pour être traversé de part en part.

Les avantages du rideau industriel par rapport aux autres solutions

Cloisonner de façon efficace et économique un atelier ou un entrepôt revient à l’équiper d’un ou de plusieurs rideaux industriels.

Pourquoi ? D’abord pour éviter tout déplacement d’air lors d’opérations de manutention, de chargement ou de déchargement. Ensuite, pour limiter toute déperdition thermique d’un endroit à l’autre de l’atelier pouvant représenter un volume à chauffer en hiver considérable et donc des économies d’énergie non négligeables. Un autre gros avantage du rideau industriel est de confiner le volume concerné en écartant tout risque de contamination ou de passage de poussières et autres matières indésirables dans un autre endroit de l’atelier.

Enfin, grâce à la transparence des lames en PVC, la vision à travers le rideau est possible, ce qui peut être fort appréciable dans certains cas.

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *