Les missions du responsable QSE

En relation constante avec les dirigeants de l’entreprise et les responsables des différents départements, le responsable QSE se voit confier des missions pointues visant l’amélioration globale de la vie dans l’entreprise et l’optimisation des performances à divers niveaux.

Piloter et coordonner les systèmes de management QSE

La formation qualité sécurité environnement apprend au futur responsable à diriger un projet dans le secteur industriel mais aussi au sein d’une société de transports, dans une maison de retraite, un hôpital, un laboratoire d’analyse ou toute autre structure professionnelle. A l’écoute des différents acteurs de l’entité dans laquelle il travaille, il doit concilier coûts et besoins, demandes et contraintes. Son objectif est donc de fédérer l’ensemble des collaborateurs au projet global d’entreprise.

Respecter les exigences réglementaires

La formation qualité sécurité environnement donne les bases essentielles concernant les normes et réglementations à respecter absolument. Le responsable QSE maîtrise chaque donnée officielle, notamment en matière de sécurité et environnement. Il sait reconnaître et éradiquer tous risques relatifs aux activités. En se focalisant sur la mesure pour évaluer l’efficacité des systèmes mis en place, il sait réaliser des indicateurs, des tableaux de bord et organiser des audits.

Choisir la démarche et les méthodes de travail adaptées à l’organisation de l’entreprise

En reprenant les enseignements de sa formation qualité sécurité environnement, le responsable QSE réorganise rationnellement les services de l’entreprise. En fonction de la stratégie globale, il participe activement à la définition des plans d’actions, les explique et les détaille. Il anime la démarche QHSE en effectuant diverses actions dont le management, la communication et la formation.

Etre rémunéré pour apprendre le métier de responsable QSE

Pour participer à une formation qualité sécurité environnement, certaines qualités sont nécessaires. Il s’agit notamment de la rigueur, de l’esprit d’initiative, de l’aisance relationnelle, de la curiosité et surtout de l’autonomie. Les candidats ont le choix entre une formation initiale classique et une formation en alternance. Dans le deuxième cas, le candidat signe un contrat de professionnalisation et est rémunéré jusqu’à l’obtention de son titre inscrit au RNCP ou de son certificat.