Des artisanats authentiques et tendance à la marocaine

Ces dernières années, l’artisanat traditionnel marocain a suscité un intérêt à l’échelle planétaire, de la décoration d’intérieur au monde de la mode. L’art marocain épouse la modernité et le style sans pour autant perdre l’aspect traditionnel.

Une région, des spécialités

Plus de 1000 familles au Maroc vivent de l’artisanat. Chaque ville a ses propres spécialités traditionnelles. À Marrakech, par exemple, les tapis en laine, le cuir et le cuivre sont très appréciés. À Rabat, on peut découvrir des poteries en se promenant dans le marché artisanal. Si vous vous rendez à Essaouira, le marché est dominé par le bois et l’argent, tous deux, utilisés comme bijoux et ornements. Et à Fès, les articles en cuir tels que les sacs à main et les ceintures sont les meilleurs. 

Un art authentique fait main

Ce qui rend l’artisanat marocain unique au monde, c’est le fait qu’il soit fabriqué à la main. Toutes les matières premières telles que la laine, le bois et le cuivre sont travaillés à la main. Le travail des artisans marocains requiert de la patience et un savoir-faire méticuleux. Le Maroc est l’un des principaux importateurs d’artisanat traditionnel, notamment de poteries, de tapis, de bijoux en or et en argent et de vêtements traditionnels. 

Et le cosmétique artisanal ? On en parle

Personne n’est plus étranger aux multiples bienfaits de l’huile d’Argan dans le monde. Cette huile originaire du Maroc connait un succès planétaire, utilisée pour le soin des cheveux, du visage ou du corps. En parlant de cosmétique marocain, il est difficile de ne pas citer l’eau de rose et le savon noir fabriqués à partir des restes d’olives noires ainsi que de nombreuses huiles essentielles. La technique artisanale dans le cosmétique est une empreinte laissée par le Maroc dans le monde.