En quoi consistent les services d’un conseiller en retraite pour les indépendants ?

Rendu complexe par la multiplicité des caisses de retraite, l’addition entre retraite de base et retraite complémentaire et les différentes caisses selon les métiers, le calcul de la retraite des indépendants peut être réalisé par un conseiller. Cet expert propose en effet aux dirigeants d’entreprise, aux personnes exerçant une profession libérale et aux artisans un véritable accompagnement pour optimiser leur retraite.

Qui est concerné ?

Différents corps de métier peuvent faire appel à un conseiller en retraite, en tant qu’indépendants. En effet, ce service de conseil et d’accompagnement peut concerner les chefs d’entreprise, les personnes exerçant une activité libérale ou réglementée, les artisans, les commerçants, mais aussi les expatriés. Quelle que soit votre situation, vous pouvez donc contacter un conseiller en retraite des indépendants pour obtenir un bilan de retraite ou une expertise de départ.

Quels services proposés ?

Les prestations d’un conseiller en retraite pour indépendant peuvent varier en fonction de la situation de la personne et de ses projets. Il pourra s’agir d’un simple calcul des droits à la retraite, d’une prise en charge administrative ou d’une étude approfondie avec simulations et projections, visant à définir la date du départ. Selon l’audit réalisé, plusieurs solutions seront présentées par l’expert, qu’il s’agisse de racheter des trimestres, d’envisager une activité complémentaire ou encore de planifier un départ progressif. En tant qu’indépendant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la part d’un spécialiste. Celui-ci vous prodiguera tous ses conseils concernant l’actualité (réforme des retraites) et vous aidera à optimiser vos droits acquis.

S’informer auprès d’un conseiller

Le conseiller en retraite pour indépendant n’a pas seulement vocation à réaliser une étude ou à élaborer un plan d’optimisation de retraite. Il peut également intervenir en tant que simple conseiller et éclairer ainsi votre vision de la retraite et répondre à toutes vos questions, tant sur le calcul des points que sur les erreurs à ne pas commettre ou encore la récupération de trimestres. Ces conseils peuvent aussi être donnés au cours d’une session organisée en entreprise, par exemple.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *