Les bonnes stratégies pour vendre une œuvre d’art

Connaître les stratégies pour vendre une œuvre d’art que ce soit la vôtre ou une œuvre que vous souhaitez revendre vous permet d’attirer des clients et d’étendre votre réseau dans le monde artistique. Ne vous inquiétez pas si vous vendez des œuvres d’art pour la première fois. Adoptez les bonnes stratégies suivantes pour mieux vendre.

Exposez-vous !

Il est indispensable de faire connaître votre œuvre à un maximum de public. Cela permet d’augmenter votre chance de la vendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des affiches publicitaires, participer à des salons artistiques ou à des événements culturels (foire, animations, expositions, concours, etc.) de votre localité. Faites connaître l’existence de votre œuvre aux gens autour de vous, à vos proches, à vos amis, à vos collègues, aux membres de votre famille. Adoptez la stratégie de bouche à oreille. Si vous pouvez distribuer des dépliants, faites-le en y mentionnant vos contacts téléphoniques, adresses, etc.

Vendez sur internet

Pour élargir votre gamme de clients potentiels, Internet est un excellent moyen. Vous pouvez miser sur les blogs ou les plateformes spécialisés dans l’art. Et avec le boom des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest, faire connaître vos produits d’art à un public national ou international devient plus facile. Vous avez l’opportunité de cibler des amateurs d’art de différents pays. En outre, rejoignez les communautés d’artistes et rencontrez-les pour que vous puissiez trouver des clients potentiels.

La stratégie des prix

Si vous êtes un artiste en début de carrière, il est recommandé de vendre avec des prix assez bas. N’oubliez pas d’afficher vos prix qui devraient être les mêmes pour tout le monde. Vous pouvez hausser régulièrement les tarifs, mais légèrement. Si vous ne savez pas à quel prix vendre votre œuvre, consultez un expert en ligne comme Expertissim qui vous donnera une fourchette de prix. Vous pouvez aussi surfer sur internet pour trouver des œuvres semblables et avoir une idée du prix de votre œuvre.