À quoi sert le joint de fractionnement ?

Lors de travaux, le joint de fractionnement est réellement indispensable dans la fortification et la finition de l’installation.

Rôle d’un joint de fractionnement

Le joint de fractionnement joue un rôle d’anti-fissure. En effet, après avoir posé un plancher chauffant avec la chape, il peut arriver que les mortiers et les bétons d’enrobage se contractent progressivement. On remarque alors l’apparition de potentielles fissures. Pour réduire, et même empêcher ces modifications, il convient d’utiliser ces types de joints. Si ces joints ne sont pas posés sur des parties délicates, des fendillements apparaîtront. Il s’agit par ailleurs d’un mouvement qui peut aussi contaminer le revêtement du sol.
Les dégâts peuvent être considérables avec un revêtement scellé ou collé. De manière plus précise, un joint de fractionnement a pour rôle d’absorber et de compenser les mouvements des revêtements de sol, de la chape et du mortier. Il rend les découpes plus discrètes, ce qui permet d’offrir plus d’esthétisme. Outre cette fonction anti-fissure, le joint permet aussi de marquer les zones distinctes se situant dans une pièce identique.
L’absence ou le manque de joints fragilise le revêtement, le rendant ainsi facile à détacher et à briser. Ils corrigent également le garnissage des surfaces dans les endroits réduits. L’on peut également compter sur eux pour assimiler les ondes sonores des divers chocs et des charges élevées. Le site www.vedafrance.com propose toutes sortes de joints.

 

 

Que savoir sur la pose de ce type de joint ?

À chaque pièce correspond un réseau chauffant ! Il convient également de noter que :
– le respect de l’épaisseur minimale des joints est primordial. Elle est d’environ 5 mm ;
– les joints sont également utilisés au niveau des seuils des portes, notamment lorsqu’il y a une suite du revêtement dans une seconde pièce ;
– pour bénéficier d’une parfaite pose, veuillez disposer les joints sur une hauteur d’au moins 3 cm ;
– pensez à toujours solliciter un avis technique lorsqu’il s’agit d’une chape fluide… etc

 

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *