Comment intégrer une école d’ostéopathie ?

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent intégrer un cursus de formation d’ostéopathe. Dispensée en 5 années, cette formation peut être réalisée de différentes manières, avec différents parcours.

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement avoir 17 ans minimum au 31 décembre de l’année de votre entrée en formation, et être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence comme le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).

Cursus classique : à la sortie du lycée

Après le bac, vous pouvez remplir un dossier de candidature dans une école d’ostéopathie, en fournissant les photocopies de votre bac, des appréciations de vos professeurs, de vos relevés de notes de Première et Terminale et celui du bac, ainsi que d’un CV et d’une lettre de motivation. Il existe toutefois pour les élèves en Terminale, une possibilité dans certaines écoles (renseignement indispensable auprès de celle-ci) de faire un dépôt de candidature, qui sera subordonnée à l’obtention du bac. Elle nécessite donc d’accompagner la candidature d’une photocopie des épreuves anticipées au bac, à défaut du relevé de note définitif.

Vous aurez un entretien de motivation avec un ou des membre(s) de l’école, pour jauger votre motivation et votre maturité, les études d’ostéopathie étant longues et exigeantes.

Reconversion professionnelle

devenir osteopatheEn étant déjà professionnel de santé :

– Si vous êtes docteur en médecine : la possibilité de passer un diplôme universitaire (DU) ou inter universitaire (DIU) vous est offerte en Médecine-Manuelle-Ostéopathie qui permet d’user du titre d’ostéopathe.

– Si vous avez un diplôme universitaire dans le domaine de la santé : selon votre métier d’origine : médecin, chiropracteur, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, infirmier/infirmière, vous pouvez être dispensé(e) de certains apprentissages, aménageant votre emploi du temps de formation d’ostéopathe à l’école, comme suit :

Les médecins : 764 heures de formation au total.

Les sages-femmes : 1937 heures de formation au total.

Les masseurs-kinésithérapeutes (MK) : 1892 heures de formation au total.

MK + 1ère année scientifique : 1834 heures de formation au total.

Les pédicures-podologues : 2338 heures de formation au total.

Les infirmiers/infirmières : 2373 heures de formation au total.

Les chiropracteurs : 1560 heures de formation au total.

Si vous avez validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine, ou le premier cycle des études médicales, sous la condition d’avoir obtenu la moyenne, vous pouvez être dispensé(e) de formation dans certains domaines, à voir selon l’article 7 du décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie paru dans le JORF n° 0289 du 14 décembre 2014.

A découvrir également...

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *