Confiseur : un métier dédié aux sucreries

Les friandises n’ont aucune limite, elles plaisent aussi bien au petit comme au grand, rien ne surpasse une délicieuse confiserie pour se remonter le moral. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le métier de confiseur existe. Cet artisan s’attèle particulièrement à ravir les papilles de chacun en créant de délicieuses gourmandises. Vous aussi, vous avez envie de devenir confiseur ? Voici une petite fiche métier pour expliquer comment y parvenir.

Qu’est-ce qu’un artisan confiseur ?

L’artisan confiseur est une personne qualifiée pour le travail du sucre. Il a suivi une formation particulière lui permettant de réaliser de multiples douceurs classiques : bonbons, nougats, caramels, dragées, pâtes de fruits, mais aussi des friandises de création originale. Mais, même si ce maître des sucreries connaît l’art du sucre à la perfection, la préparation de confitures et d’autres marmelades ne font pas partie de ses missions. Afin de surpasser les fabrications industrielles, la profession exige du talent, de l’originalité et de la qualité pour se démarquer.

Où commence la mission du confiseur ?

La mission du confiseur commence par le choix des matières premières. Il sélectionne les meilleurs ingrédients afin de réaliser des produits de qualité et à la hauteur de sa clientèle. L’artisan s’occupe également de préparation des composants et bien sûr de leur cuisson jusqu’au conditionnement. Le confiseur doit également avoir la fibre commerciale, car il est aussi de son devoir de vendre ses produits. Il peut donc avoir une boutique spécialisée. En somme, ses tâches sont multiples d’où le fait qu’il doit passer par une formation adéquate pour réussir dans le métier.

Les formations à suivre pour devenir confiseur

L’accès à la profession d’artisan confiseur requiert au minimum un niveau CAP. Il peut s’agir d’un CAP chocolatier-confiseur ou bien d’un CAP pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie. Si vous avez le baccalauréat, vous pouvez prétendre à un diplôme professionnel Boulanger-Pâtissier ou bien de Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur. Un BTM Chocolatier Confiseur est également disponible pour les Professionnels déjà en service voulant passer un concours du meilleur ouvrier de France (MOF).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *