Le métier d’un technico-commercial dans l’agriculture

Le technico-commercial agricole est une personne travaillant dans la vente et la distribution de produits et d’équipement servant à l’agriculture. À ce titre, il conseille, vend et accompagne sa clientèle dans l’utilisation de ses articles. Très rarement sédentaire, le technico-commercial a pour habitude de travailler sur terrain.

Généralités sur le métier de technico-commercial agricole

Le technico-commercial en agriculture intervient généralement auprès des éleveurs et agriculteurs. Afin de faire croître ses ventes, il est amené à rendre souvent visite à sa clientèle. De ce fait, il doit avoir une certaine connaissance en la matière pour pouvoir tenir une discussion technique. En tant que commercial, il est indispensable que celui-ci maîtrise toutes les techniques de vente : prospection, approche client, qualité relationnelle… Il doit également être un expert de ce qu’il commercialise, que ce soit de l’alimentation animal, des véhicules agricoles ou du matériel pour bâtiment d’élevage. Autrement dit, le technico-commercial agricole doit être à la fois un professionnel du commerce et de l’agriculture.
Le commercial agricole travaille majoritairement sur le terrain. Toutefois, il doit de plus en plus se familiariser avec les outils numérique et peut travailler avec un site e-commerce agricole comme celui-ci, par exemple.

Les études à suivre

Pour devenir un technico-commercial agricole, une formation diplômante est de mise. Une licence professionnelle en commerce (bac+3) est le diplôme de base. Il faut ensuite obtenir l’un de ces certificats : BTSA en analyse et conduite des systèmes d’exploitation ou une Spécialisation en agronomie mention Productions végétales ou Productions animales. L’étudiant peut compléter ses connaissances avec une formation technique aux produits et matériels agricoles. Celle-ci peut être dispensée par l’employeur durant la période d’essais ou pendant le cursus scolaire.

Le barème de salaire

La rémunération d’un technico-commercial agricole varie selon l’entreprise dans laquelle il évolue. Cependant, elle est généralement fixée entre 1500 € et 2000 € bruts par mois. La prime ou la commission de vente ne sont pas incluses dans le salaire. Ces dernières changent par rapport aux ventes réalisées et l’employeur. En gagnant de l’expérience, le technico-commercial peut obtenir une promotion, et devenir chef d’équipe ou chef de zone. Il n’est plus à préciser que la paye sera nettement meilleure.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les jeunes | Guide Tourisme | Bon Plan Maison