Que font les tôliers ?

Comme leur nom l’indique, les tôliers interviennent dans la fabrication, l’installation et la réparation de nombreux produits et d’équipements en tôle. Les matériaux qu’ils travaillent peuvent être l’acier, l’aluminium, le fer ou le cuivre, ainsi que de nombreux autres métaux. Les artisans tôliers peuvent travailler dans leur propre atelier ou pour le compte d’une entreprise.

Fabrication de nombreux produits et équipements

Les tôliers peuvent être sollicités pour fabriquer, installer ou réparer des toitures, des solins, des tuyaux, des gouttières, des systèmes de drainage d’eaux de pluie, des tubes et des conduits en métal de différents systèmes. Ces artisans peuvent également intervenir dans la signalétique ou la réparation de la carrosserie d’une voiture ou de tout autre véhicule à moteur.

Leurs activités

Les missions des tôliers concernent le pliage et l’estampage qu’ils réalisent à l’aide d’une presse mécanique ou hydraulique. L’exactitude et la précision des mesures sont vérifiées grâce à des outils tels que des micromètres. La fabrication des pièces nécessite parfois des travaux d’assemblage qui font appel à des tâches comme le soudage, le brasage, le rivetage et le boulonnage. Les tôliers utilisent des scies électriques, des équipements laser, des cisailles, des appareils de tournage, des perceuses ou des machines de découpe CNC.

Les exigences du travail

Le métier de tôlier est très exigeant et nécessite de la force et de l’endurance. Les conditions de travail sont souvent difficiles, car il faut par exemple monter sur le toit pour effectuer des travaux d’installation ou de réparation sous le soleil, dans le froid ou dans de mauvaises conditions météorologiques. Les travailleurs sur les chantiers de construction et dans les usines de production sont exposés à des risques de sécurité élevés. C’est pourquoi ils ont besoin de porter un large éventail d’équipements de protection individuelle lors des travaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *